Comment calculer le taux de rendement locatif?
Pour avoir un revenu stable et fixe, l’investissement locatif en immobilier est la solution pour atteindre cet objectif. Les locations saisonnières sont devenues en quelques années l’investissement locatif le plus recherché par les investisseurs immobiliers. Les locations de longue durée restent aussi toujours tendance. Mais quel est le meilleur taux de rendement locatif ?
Les différents modes de calcul du taux de rendement locatif
Le taux de rendement locatif est un indicateur qui va permettre de mesurer les performances d’un investissement dans le domaine de l’immobilier locatif. Il va également vous permettre de comparer les différents investissements immobiliers entre eux. En plus, le pourcentage obtenu après le calcul du taux de rendement va aider l’investisseur en à juger de la pertinence du placement immobilier.
Il existe différents modes de calcul pour déterminer le meilleur taux de rendement locatif lors d’un investissement immobilier quelconque.
Modalité de calcul du taux de rendement locatif brut
Le calcul du taux de rendement locatif brut est le meilleur moyen de se faire une idée sur l’intérêt d’un investissement immobilier locatif par rapport à un autre. Pour cela, il faudra prendre en compte les dépenses notamment les frais du notaire, le prix d’achat, ou le coût des différentes charges liée à l’immeuble ou au bien immobilier. La formule de base pour déterminer le rendement d’un immobilier locatif brut est la multiplication du montant du loyer par 12 mois, ensuite par 100 et terminer par diviser le prix d’achat et les charges locatives diverses.
Modalité de calcul du taux de rendement locatif net
En devenant propriétaire d’un bien immobilier locatif, plusieurs charges et taxes vont s’accumuler. Leur addition va vous permettre d’avoir la rentabilité nette de votre investissement immobilier. Le rendement locatif net sera plus proche de la réalité du marché. La formule pour le déterminer consiste donc à multiplier les loyers des 12 derniers mois multipliés par 100 moins le prix d’achat et les charges locatives. Les frais concernent notamment ceux de l’agent immobilier pour la gestion locative et le cas échéant le prix du crédit immobilier que vous avez contracté pour acquérir le bien. Enfin, les assurances sont aussi à prendre en compte dans le calcul.
Les autres éléments qui vont influencer le taux de rendement locatif
En plus des charges classiques immobilières, d’autres éléments doivent aussi être pris en compte pour déterminer le taux de rendement locatif réel. Il faut ainsi déterminer le rendement immobilier net-net qui contrairement aux autres modalités de calcul prend en compte les impôts et les différentes déductions fiscales. Ce type de rendement va ainsi dépendre du régime des revenus fonciers et du niveau d’impossibilité de votre bien immobilier. Dans le cadre du dispositif Pinel ou de la loi Pinel, vous pouvez bénéficier de certains dispositifs fiscaux pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf dans plusieurs villes de France.
La vacance locative est également un facteur à ne pas négliger pour déterminer le taux de rendement d’un bien immobilier locatif qui dépend en grande partie du rythme du paiement des loyers. Pour éviter une perte de revenu, il faudra acheter un bien immobilier dans une ville où la demande est élevée en matière de logement ou d’appartement par exemple.
Pour conclure, le taux de rendement locatif dépendra en grande partie de votre mode de calcul brut ou net.