Investir dans un bien pour le louer

Le fait d’acheter un bien pour le louer ou l’investissement locatif attire de nombreux investisseurs pour différentes raisons notamment le fait d’avoir de l’argent pour sa retraite, de payer moins d’impôts. Dans ce cas, le meilleur investissement locatif est la location à longue durée plus stable. Mais est-il réellement rentable d’acheter pour louer ?

rentable d'acheter pour louer

Combien peut vous rapporter un investissement locatif ?  

Le rendement immobilier ou la rentabilité d’un investissement locatif est l’un des facteurs qui vont pousser un investisseur à acheter un logement ou un bien immobilier dans le but de le louer après. Le calcul du rendement de la location permet de savoir combien d’argent peut-on gagner sur une année. Le rendement est exprimé en pourcentage par rapport à la somme de l’investissement.

Dans le cas où le placement concerne un bien immobilier comme une maison, un appartement ou un bureau, le rendement est remplacé par l’expression « la rentabilité locative ». Ainsi, le calcul de la rentabilité de la location peut se borner à déterminer combien va vous rapporter la location d’un logement en fonction du prix d’achat et des charges.

La rentabilité d’un investissement immobilier est en moyenne de 2 à 7 %. La performance de votre placement immobilier dépend de plusieurs éléments dont la taille ou le type de logement. Dans certains cas, le taux du crédit et le prix d’achat vont influencer la rentabilité du bien immobilier que vous allez acheter ou louer. 

Ainsi, la location des studios d'un bien immobilier comme un T1 va rapporter plus que les grandes surfaces. Cependant, le changement de locataire et la mise en état sont plus fréquents. Cette situation va alors, diminuer le taux de rendement locatif puisque la mise en état a un prix.

Quant aux appartements et aux maisons de grandes tailles, si le rendement est calculé au mètre carré, ces grandes surfaces vont vous rapporter moins. Il est à noter que les locataires de ce genre d’appartement sont plus stables et que vous n’aurez pas à payer des frais d’entretien élevés. Dans ce cas, votre investissement sera plus en sécurité.

Enfin, par rapport aux logements avec deux ou trois pièces, le prix de la location tend à augmenter. Ce qui va vous permettre d’avoir un revenu conséquent dans l’avenir.

À noter que l’emplacement de votre investissement immobilier aura également un impact important sur son taux de rendement. En effet, il est fortement déconseillé d’acheter un bien immobilier dans les zones résidentielles à cause de leur prix de vente trop cher pour espérer tirer un rendement élevé. Une analyse approfondie doit ainsi être faite avant de choisir l’emplacement de son logement à louer tout en tenant compte de certains éléments indispensables notamment le cours actuel. 

Est-il vraiment rentable de faire un investissement locatif ?

L’investissement locatif dans la société actuelle, affiche un bon rapport rentabilité/risque, contrairement à d’autres placements financiers qui rapportent moins lorsque vous ne prenez pas de gros risques.

De même, les assurances vies sont soumises à une fiscalité et à un prélèvement social désavantageux. L’objectif de l’immobilier locatif n’est pas simplement d’améliorer son taux de rendement, il faut également penser à le mettre en location pendant une période de longue durée. La stratégie consiste ainsi à trouver la bonne adresse pour tirer le meilleur prix de location et de vente du logement le cas échéant.

Avant de vous lancer dans l'investissement immobilier, il est important de connaître le cours actuel dans la société. Vous pouvez, pour ce faire, demander les avis des professionnels dans le domaine de l'immobilier, de connaître s'il serait plus avantageux d'acheter un quelconque bien immobilier et de le louer. Sachez que si vous n'avez pas assez de moyens pour en acheter, vous pouvez toujours faire un prêt immobilier auprès des organismes spécialisés comme le prêt psla. Comme précitée, il faudra également se baser sur quelques éléments avant de louer ou d'acheter votre futur bien immobilier. 

Suggestions :